LE SENS COMMUN, LE BON SENS
Salle du Sénéchal 17 rue du sénéchal, Toulouse, FranceConférence par Éric Lowen - Qu’est-ce que le bon sens ? Le sens commun ? Réelle intelligence ou conformité aux normes et évidences sociales commune ?
Conférence par Éric Lowen - Qu’est-ce que le bon sens ? Le sens commun ? Réelle intelligence ou conformité aux normes et évidences sociales commune ?
Atelier d'écriture animé par Geneviève Bonifait - Je vous propose de nous retrouver en Atelier, ce mot qui suggère le travail de l’artisan. Notre objectif sera de “fabriquer” selon notre imagination, avec notre sincérité, des textes. Terrain d’aventure et de jeux, débutants ou habitués chacun est libre de se saisir à sa manière de l’espace proposé pour son projet d'écriture.
Conférence par Jean-Claude Boutemy - Les 23èmes rencontres de Die-Bio vallée-Drôme qui se sont tenues du 28 janvier au 3février 2025 ont notamment inscrit au programme une conférence sur ce thème de l’importance de l’eau dans les territoires, citant en exemple une étude remarquable d’ingénieurs hydrologues (M. Kravcik, J. Pokorny,J. Kohutiar, M. Kovac, E. Toth) et de l’activiste Valérie Valette co-fondatrice de S.O.S. Loire Vivante. Effectivement l’ouvrage intitulé «Climat et petits cycles de l’eau, les solutions du nouveau paradigme de l’eau » (éditions Yves Michel, 2025) met en lumière un aspect de la question de l’eau méconnu du grand public. Il met en relation l’échelle locale avec la problématique climatique ouvrant des perspectives de solutions pratiques. Alors que naturellement on a tendance à réfléchir à l’impact du changements climatiques sur le cycle de l’eau les auteurs, s’appuient sur l’exemple slovaque pour analyser comment, via l’’étude des « petits » cycles de l’eau à l’échelle locale le rayonnement solaire interagit avec le sol et la végétation, comment l’évapotranspiration des plantes influence et amortit les fluctuations de température, d’humidité et régule les précipitations…
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.
CAFÉ PHILO DE TOULOUSE - SAISON 2024-2025 : débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin. Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments.
Conférence par Christophe Tremege -Présentation et analyse des différents épisodes du mythe de Dédale, héros athénien de la lignée des Mètionides (dont le nom provient de la racine "mètis" = intelligence rusée et technicienne). Comme Héphaïstos, Athéna, Hermès, Ulysse ou Prométhée, la figure de Dédale manifeste un type de savoir-faire spécifique qui en fait le paradigme de la fonction technique. Il est l'habile métallurgiste, l'architecte rusé, le fabricant d’artefacts... Les mythes étant l'expression de représentations collectives que nous apprennent-ils sur le statut de l'artiste / artisan dans la culture grecque de l’Antiquité ? En quoi se distingue-t-il fondamentalement de celui du poète inspiré par les Muses ?
Conférence par Eric Lowen - La croyance dans un devenir finaliste et déterministe du monde et des phénomènes naturels, héritée des travaux de Newton, a été invalidée par les révolutions scientifiques du 20ème siècle qui ont mis en évidence des processus aléatoires au cœur du devenir du monde physique. Le réel possède une infinité de champs potentiels de devenirs, dont un seul est à chaque instant “sélectionné” par le cours des événements. Le monde ne fait pas que devenir, il acte ses devenirs parmi une infinité de devenirs potentiels. À chaque embranchement du devenir, un autre réel est acté. Quelles implications philosophiques par rapport au monde, à la vie, à l’histoire et à la condition humaine ?
Débat animé par Suzanne Prat - On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...
Conférence par Martine Pujol - Né français en Martinique en 1925 et mort algérien aux Etats-Unis en 1961, Frantz Fanon, psychiatre et porte-parole du FLN en exil à Tunis a eu mille vies. Son action politique et sa production intellectuelle dépourvue de dogmatisme, témoignent de l'humanisme et de l'universalité de la condition de l'homme pour laquelle il a combattu tout au long de sa brève existence
Conférence par Éric Lowen : Contrairement à des clichés remontant à Platon, l’apprentissage de la philosophie ne repose pas sur une relation de maître à disciple. C’est même tout l’inverse. En philosophie, la notion même de « maître » est à bannir, car c’est en soi une notion anti-philosophique. En philosophie, ce qui compte c’est l’apprenant et non l’enseignant. On peut enseigner une théorie, une doctrine, mais on ne pas enseigner la philosophie. La philosophie implique un apprentissage autonome, libre et divers, pansophique. Par son attachement à l’autonomie sujétale, au penser par soi-même, au Sapere aude kantien ou encore à la libre-pensée, la philosophie s’oppose à toute forme de « gourouïsme » et de maître à penser.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES - SAISON 2024-2025 - débats bi-mensuels à la brasserie « L'Orient» à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c'est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l'un.e pour la parole et l'autre pour la philo - Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café) - Participation : une conso - Les supports de réflexions (textes et bibliographies sur les sujets) sont envoyés par mail aux adhérents du café philo de Limoges - Pour soutenir la vie du café philo, merci de prendre l’adhésion à l’UPP Limoges.
Conférence par Éric Maillot : Le 1er juillet 1965, M. Masse observe en plein jour un OVNI ovale qui s'est posé dans son champ de lavandin. Il se retrouve paralysé lorsqu'il s'approche des deux personnages accroupis près de l'engin. Les gendarmes constatent la présence d'une trace anormale au sol. Malgré leur intervention, le cas reste inexpliqué dans les archives du GEIPAN. 60 ans plus tard, le mystère plane toujours sur l'affaire devenue mondialement célèbre. Entre les tenants d'une visite extraterrestre et ceux qui estiment qu'il s'agit d'un canular provençal, il existe pourtant une hypothèse explicative qui permet de comprendre les aspects les plus étranges de ce fait divers médiatisé, maintes fois enjolivé.