Sélectionner une page
Featured Mis en avant

à Foix : LE RÉEL ET LA RÉALITÉ

Salle « Frédéric Soulié », mairie de Foix Mairie, 45 Cours Gabriel Fauré, Foix

Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.

Featured Mis en avant

UNE BRÈVE HISTOIRE DU PATRIARCAT

Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d'Aubuisson, Toulouse

Conférence par Jean-François Izard - La naturalité de la domination masculine sur les femmes est entendue et présentée comme une évidence par les défenseurs du patriarcat. C’est un fait de nature, et en tant que tel il y a une forme de légitimité au fait de sa durée et un forme de vanité et d’inutilité à vouloir lutter contre. Pourtant les derniers travaux d’anthropologues semblent mettre en évidence que la coercition des mâles sur les femelles homo sapiens n’a pas toujours existé et serait un fait relativement récent dans l’histoire de notre espèce. Au XIXème, quand débutent la paléoanthropologie et l’ethnographie, l’idéologie patriarcale domine un milieu constitué avant tout de savants. À ce moment et par la suite, cette idéologie de la domination masculine donne un sens linéaire à l’histoire, laquelle irait d’une préhistoire obscure et primitive à un présent qui se voudrait plus civilisé. À quand remonte cette guerre constante faite aux femmes par les hommes ? Cette coercition est-elle un fait de nature, de culture, ou des deux ?

Featured Mis en avant

DELEUZE ET LE CINÉMA

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Conférence par Patrick Coste - Le cinéma, contrairement à la philosophie, est un art visuel fondé sur des images en mouvement. La rencontre entre le cinéma et la philosophie conduit Gilles Deleuze à relancer autrement la question du temps chère à l’histoire de la philosophie . Dans ses ouvrages "Cinéma I" et "Cinéma II", Deleuze ne fait ni de l’histoire de la philosophie , ni du cinéma bien sûr. Selon lui, « une théorie sur le cinéma ne traite pas du cinéma lui-même, mais des concepts qu’il produit » (Cinéma II). Cette rencontre entre les deux est l’occasion de la création de concepts du temps et de l’image de la pensée.  Ainsi, bien que le cinéma ne pratique pas la philosophie, il touche à l'essence même de la philosophie en reflétant, à travers ses pratiques, l'évolution de la pensée occidentale.