Sélectionner une page
Featured Mis en avant

à Foix : L’ANTHROPOCENTRISME

Salle « Frédéric Soulié », mairie de Foix Mairie, 45 Cours Gabriel Fauré, Foix

Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.

Featured Mis en avant

LES FÉMINICIDES, UNE RÉALITÉ MONDIALE – Pourquoi les hommes ont-ils toujours tué des femmes ?

Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d'Aubuisson, Toulouse

Conférence par Jocelyne Boucault-Bourgoin, ex-membre du MLAC et du MLF, et Virginie Houadec, sociologue - Les féminicides ne sont pas des crimes comme les autres. Ils ont ceci de particulier qu’ils visent les femmes en tant que femmes. Banalisés pendant des siècles, non nommés, il a fallu attendre les années 70 pour qu’un terme spécifique désigne et qualifie ce type d’homicide. Le phénomène est mondial et réprimé en tant que tel dans de très rares pays. Crime individuel, crime de masse, l’ampleur et la persistance dans le temps permettent d’affirmer un « continuum » des violences faites aux femmes, les plongeant dans le silence et la nuit de l’histoire. Les féminicides relèvent d’une construction sociale. L’agropastoralisme et la sédentarisation scellent l’assignation à résidence des femmes dans le foyer. La chasse aux sorcières participe à l’établissement d’un ordre patriarcal capitaliste. Aujourd’hui une nouvelle fracture mondiale se dessine entre les hommes et les femmes, qu’en émergera-t-il ?

Featured Mis en avant

ÉLISÉE RECLUS, UN SCIENTIFIQUE ANARCHISTE

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Conférence par Patricia Pedussaut - Elisée Reclus est surtout connu pour sa contribution exceptionnelle à la géographie de son temps. Certains le considèrent même comme le premier écologiste tant ses écrits intègrent l’homme dans son environnement et mettent en avant l’importance du respect du vivant et sa préservation. Mais Elisée Reclus est aussi un homme engagé politiquement, c’est un anarchiste, il combat et critique les diverses formes de domination, il écrit dans de nombreux journaux, il participe à la Commune de Paris en 1871, il rejoint les rangs de la fédération jurassienne et contribue à la fondation de la première université laïque de Belgique. Cette conférence présentera la pensée de cet homme qui a toujours éprouvé un amour intense de l’humanité et qui tout au long de sa vie défendra les idéaux anarchistes.