Sélectionner une page
Featured Mis en avant

Ciné philo : UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS de Derek Cianfrance (2016)

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Débat animé par Suzanne Prat et Bernard Reveyrolle : Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Featured Mis en avant

à Foix : LA TECHNIQUE

Salle « Frédéric Soulié », mairie de Foix Mairie, 45 Cours Gabriel Fauré, Foix

Conférence par Eric Lowen à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.

Featured Mis en avant

ARCHITECTURE ET GENRE – De la pratique du métier à la pratique de l’espace.

Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d'Aubuisson, Toulouse

Conférence par le collectif d’architecte NiNe - L'architecture et la conception des espaces au sens large tiennent une place centrale dans le maintien des dominations patriarcales. Il est primordial pour nous de sensibiliser à ces problématiques, de les questionner et de les déconstruire tout en les rendant accessibles. Pour cela nous souhaitons repenser la ville et l’architecture en appliquant y une approche féministe, interpeller et visibiliser les mécanismes de violences de genre dans l'espace, et questionner les privilèges dans la conception, la construction et l’usage de l’espace public et de l’architecture.