Sélectionner une page
Featured Mis en avant

Ciné philo : UN HOMME IDÉAL de Yann Gozlan (2014)

Maison de la philosophie 29 rue de la digue, toulouse

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom… Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Featured Mis en avant

à Foix : LE POPULISME

Salle « Frédéric Soulié », mairie de Foix Mairie, 45 Cours Gabriel Fauré, Foix

Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.

Featured Mis en avant

MARIE MARVINGT, UNE VIE DE TOUS LES DANGERS

Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d'Aubuisson, Toulouse

Conférence par Agnès Maison - Marie Marvingt est née à Aurillac, dans le Cantal, en 1875. Quand on rappelle régulièrement la mémoire des grands hommes, voici un portrait d'une des grandes femmes ; comment ne pas sortir de l'oubli la vie exceptionnelle de cette pionnière, dans des domaines aussi variés que l'aviation et les sports dont les femmes étaient exclues. D'autant qu'elle s'est illustrée dans la pratique comme dans la conception technique. Licenciée en lettres, elle a, par ses choix de vie et ses engagements, repoussé les limites et les assignations de genre au début du siècle dernier et offre un parcours que nous tenterons de suivre jusqu'à sa mort en 1963.