Les grandes idéologies du 19ème et du 20ème siècles ont souvent mal compris la notion de progrès, elles l’ont idéalisé et l’ont transformé en utopie naïve. Leur chute à la fin du 20ème siècle a entraîné la dévalorisation de l’idée de progrès dans les mouvements dits “post-modernes”. Pourtant, ce n’est pas parce que la notion de progrès a été parfois mal pensée qu’elle est infondée et qu’il faut la rejeter. Un certain nombre de problèmes de notre époque viennent peut-être de ces conceptions erronées en matière de progrès et du rejet de l’idée de progrès. Il faut donc réhabiliter le progrès, c’est une condition indispensable pour que des progrès puissent être réalisés.
Séminaire PHILOSOPHIA : série annuel de 16 conférences dédiées à la philosophie de la philosophie. Les conférences sont bimensuelles, de 18H à 20H, en présentiel à la Maison de la philosophie et en visioconférences interactives via zoom.
Tarif unique à l’unité : 10€ (participation de soutien à l’UPP)
Participation en présentiel à la conférence : facilitez-vous la vie, réservez vos places en ligne
Participation en visioconférence à la conférence : inscription en ligne
Inscription au séminaire annuel PHILOSOPHIA 2022-2023 : à partir de l’adhésion DONATEUR. Un replay vidéo de ces conférences est inclus dans l’inscription à la série complète.