PROMOTION PHILOTHEQUE 28/09/2024 – offre réservée aux adhérents de l’UPP et clients de notre PHILOTHÈQUE pendant six mois :
Il ne peut exister de science biologique en dehors des lois de l’évolution. Darwin avait prévu que ses thèses mettraient du temps à s’imposer… Aujourd’hui, il n’est plus un biologiste qui ne puisse penser ou chercher en dehors de ce paradigme évolutionniste que la génétique a consolidé.
Pourtant, la médecine qui est parente de la biologie, tarde à intégrer ce mode de fonctionnement. La plupart des Universités de Médecine n’enseignent pas les lois de l’évolution et la recherche médicale évolue peu à l’intérieur de ce paradigme. C’est logique, car la grande tradition clinique a débuté bien avant les thèses de Darwin. Les sciences de l’évolution n’ont toujours pas été intégrées à l’enseignement des facultés de médecine, et une courte enquête nous a révélé l’ignorance des médecins sur ces sujets. Aux USA, George Williams et Randolph Nesse ont publié en 1994 l’ouvrage de référence de médecine évolutionniste « Why we get sick » qui n’a été traduit en français qu’en 2013. Pourtant, dès que l’on se met à considérer les causes et explications des pathologies en intégrant la pensée évolutionniste, les voies de recherche qui s’ouvrent sont prodigieuses et réellement fascinantes, explorant les causes phylogénétiques et ontogénétiques des problèmes de santé et envisageant des applications médicales potentielles et réelles de cette approche. Nous essayons ici d’expliquer les raisons du retard de la France. Les retombées sur notre pratique quotidienne sont encore modestes, mais certaines ont déjà eu lieu sans que les médecins en aient eu réellement conscience. Les projets et recherches réunissant médecins-chercheurs et biologistes de l’évolution concernent désormais des sujets aussi variés que cancer, sommeil, inflammation, ménopause, alimentation et maladies infectieuses…
1 – ASPECTS HISTORIQUES ET THÉORIQUES
2 – ASPECTS CLINIQUES
Cycle à télécharger sur notre PHILOTHÈQUE (tarif préférentiel de 10€ au lieu de 15€)