Introduction aux débats philosophiques en cours sur la “vraie” démocratie (Claude Lefort, Jacques Rancière, Etienne Balibar, Jacques Derrida).
Historiens et anthropologues s’accordent à reconnaître que la démocratie est née à Athènes au siècle de Périclès où elle s’est maintenue pendant plus d’un siècle. En fait, l’“invention” de la démocratie a libéré Athènes de l’oppression d’une oligarchie tyrannique, et elle l’a aussi sortie de la grande crise dans laquelle l’avait plongée sa défaite lors de la guerre du Péloponèse, mais elle a suscité un certain nombre de critiques ou de réserves de la part des philosophes grecs. La démocratie athénienne reposait sur deux grands principes : participation égale de tous les citoyens à la vie politique (isonomia), libre exercice de la parole dans la délibération publique (isègoria). Mais l’esclavage existait dans l’Athènes démocratique, et alors que la ville comptait plus de 300 000 habitants, seuls 40 000 hommes avaient accès à la citoyenneté, et donc aussi à la délibération et aux décisions politiques…
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