En raison de l’hospitalisation en urgence de M. Rachid Aous, cette conférence est reportée. Nous la déprogrammerons dès que son état de santé le lui permettra. Nous lui souhaitons bon rétablissement.
Visioconférence par Mohammed Habib SAMRAKANDI, Chef de Projet « Cultures du Monde », directeur de la Revue Horizons Maghrébins et par Rachid AOUS, économiste, citoyen algérien en exil en France et auteur de Aux origines du déclin de la civilisation arabo-musulmane ou les sources du sous-développement en Terres d’Islam.
Les sciences humaines et sociales sont dotées d’outils méthodologiques pour analyser et comprendre les mouvements de contestations populaires. Nous avons encore en mémoire l’intervention sociologique participante pour observer de l’intérieur le processus de la résistance du peuple polonais face à la dictature militaire… Les sociologues François Dubet, Alain Touraine et Michel Wieviorka ont étudié ce phénomène avec des résultats rarement identifiés après le mouvement. Je propose de faire le point sur le mouvement ”HIRAK d’Algérie” qui a débuté le 22 février 2019 et qui a maintenu son rythme de manifestations hebdomadaires dans un climat de non-violence.Quels furent les mobiles de ce mouvement, quels sont les acteurs et quel est le devenir du mouvement après la COVID19 ?
Participation – Adhérent : gratuit – Non-adhérent : 5€ – Réglement sur place, sans réservation
Mesures de protection sanitaire : gel hydro alcoolique en rentrant + port du masque dans les locaux.
Retour au Chemins de la pensée