Lieu : en présentiel à la Maison de la Philosophie.
Programme détaillé : à télécharger.
Inscription au cycle : adhérent 20 €, non adhérent 40 €. Prenez l’adhésion, soutenez l’UPP et bénéficiez de tarifs réduits et de services privilégiés.
Cours à l’unité : Ce cycle peut aussi se suivre à l’unité, sans s’inscrire à la totalité. Tarif unique : 10 €.
Visioconférence : ce cycle de cours peut être suivi en visioconférence. Vous recevrez un lien de connexion pour chaque cours.
Replay : Inclus dans l’inscription au cycle de cours.
Réservation obligatoire : en ligne ou à la Maison de la philosophie.
Cycle sur la philosophie
LA PHILOSOPHIE FACE
AUX RELIGIONS ET AUX SECTES
La raison face aux déraisons
DU MARDI 8 AVRIL AU MARDI 10 JUIN 2025
Cycle de 5 conférences bimensuelles par Eric Lowen
les 2ème et 4ème mardis du mois, de 18h à 20h
– cycle de cours en présentiel à la Maison de la philosophie, en visioconférence et replay –
Pendant très longtemps, la plupart des philosophes furent croyants, adhérant à telle ou telle religion suivant leur pays et leur culture. Cela a contribué à faire croire que philosophie et religion étaient compatibles, conciliables, voir complémentaires. Or, c’est tout l’inverse. La philosophie et la religion sont opposées et antinomiques, quelque soit la religion concernée. Dans ce cycle de conférences, nous aborderons quelques unes des oppositions de la philosophie aux religions et aux mouvements sectaires
1 – MARDI 8 AVRIL : PHILOSOPHIE ET RELIGION, LA PHILOSOPHIE COMME ANTI-RELIGION
Dans l’histoire de la philosophie, pendant très longtemps, la plupart des philosophes furent croyants, adhérents à telle ou telle religion suivant leur pays et leur culture. Cela a contribué à faire croire que philosophie et religion étaient compatibles, conciliables. Or, c’est tout l’inverse, la philosophie et la religion sont opposées et antinomiques., quelle que soit la religion concernée. Elles ne sont pas seulement différentes mais contradictoires. La conciliation de la philosophie et de la religion se fait toujours au détriment de la philosophie, par son détournement par la religion. La philosophie est par nature anti-religion, tout comme par nature la religion est anti-philosophie.
2 – MARDI 22 AVRIL : QU’EST-CE QU’UNE SECTE ?
Quels sont les signes distinctifs des mouvements sectaires ? Quelle est la différence entre une secte et une religion ? Une religion peut-elle être sectaire ? Les sectes se limitent-elles aux religions ? Toutes les sectes ont-elles des gourous ? Une secte peut-elle devenir dominante dans une société ? Peut-on identifier une secte avant de tomber dans leurs pièges ? Une conférence pour se protéger et protéger les autres.
3 – MARDI 13 MAI : LES CAUSES DU PHÉNOMÈNE SECTAIRE
Depuis la fin du 20ème siècle, les mouvements sectaires en tout genre pullulent. Quelles sont les raisons de ce développement des sectes ? Est-ce dû seulement à quelques illuminés, à quelques gourous et autres profiteurs de la crédulité humaine ? Ou bien est-ce dû à des causes sociologiques, historiques, religieuses, sociétales, psychologiques ou politiques plus profondes ? Est-ce vraiment un fait récent dans l’histoire, propre à notre époque ? Mieux comprendre les causes des phénomènes sectaires pour mieux lutter contre eux.
4 – MARDI 27 MAI : LE MYTHE DE LA CRISE SPIRITUELLE DE L’OCCIDENT
Il est courant d’entendre parler d’une crise spirituelle de l’Occident depuis le 19ème siècle, qui aurait mené à l’individualisme, au matérialisme, au capitalisme, à la coupure d’avec la nature, au désenchantement du monde, au recul de la religion, à la perte des valeurs, à la décadence… Depuis la fin du 18ème siècle, l’Occident a connu de nombreux changements politiques, culturels, économiques, praxiques et religieux. Parmi ceux-ci, un des plus importants fut la fin de la recevabilité des réponses chrétiennes qui structuraient jusqu’alors la société et la vision du monde. Mais ces changements ont-ils vraiment entrainé une « crise spirituelle » ? N’est-ce pas plutôt une sorte de rhétorique de mouvements idéologiques opposés aux changements démocratiques, progressistes, humanistes, rationalistes et scientifiques ?
5 – MARDI 10 JUIN : LA PHILOSOPHIE COMME ANTI-GOUROUÏSME
Contrairement à des clichés remontant à Platon, l’apprentissage de la philosophie ne repose pas sur une relation de maître à disciple. C’est même tout l’inverse. En philosophie, la notion même de « maître » est à bannir, car c’est en soi une notion anti-philosophique. En philosophie, ce qui compte c’est l’apprenant et non l’enseignant. On peut enseigner une théorie, une doctrine, mais on ne pas enseigner la philosophie. La philosophie implique un apprentissage autonome, libre et divers, pansophique. Par son attachement à l’autonomie sujétale, au penser par soi-même, au Sapere aude kantien ou encore à la libre-pensée, la philosophie s’oppose à toute forme de « gourouïsme » et de maître à penser.
Cycle de cours en présentiel à la Maison de la philosophie, en visioconférence et replay, vous pouvez passer d’un mode de participation à l’autre librement.