Conférence par Nadine Picaudou, historienne, spécialiste du Proche-Orient arabe contemporain. Elle a été chercheure au CERMOC, actuel IFPO de Beyrouth (Liban) et a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco Paris) et à l’Université de Paris I Panthéon –Sorbonne.
Le Proche-Orient d’aujourd’hui garde l’empreinte des règlements qui ont suivi la Première guerre mondiale comme l’Europe d’avant 1989 conservait le visage de Yalta. C’est alors que le Proche-Orient arabe se couvre de frontières comme autant de cicatrices sur cette vieille zone de carrefour et d’échanges. Communautés ou nations, les clientèles politiques des Puissances brandissent leurs exigences sur les ruines des structures impériales ottomanes. Les Kurdes et les Arméniens y seront sacrifiés aux impératifs de la géopolitique mondiale. Les chrétiens du Liban imposeront leur Etat et les juifs d’Europe un «Foyer national» sur la terre sainte des trois monothéismes. Démiurge ou apprenti-sorcier, l’Occident manipule en Orient, au mieux de ses intérêts immédiats, des ambitions politiques et des rêves idéologiques dont il méconnaît trop souvent la nature et la portée.
En raison de la situation COVID-19, conférence en visioconférence accessible par le PASS PHILO ou avec l’adhésion à l’UPP.
Retour au programme complet du Forum des Savoirs