Deux conférences exceptionnelles par ERIC LOWEN
Journée d’étude en présentiel à la Maison de la philosophie et en visioconférence Zoom
Depuis 24 siècles l’Occident rêve de l’Atlantide, cette mystérieuse civilisation engloutie dans l’océan Atlantique que Platon évoque dans le Timée et le Critias, et dont il affirme que le secret était détenu jusqu’alors par des prêtres égyptiens. Nous nous proposons de faire le point sur l’Atlantide avec deux conférences, la première dédiée à la partie archéologie et la seconde consacrée à la signification philosophique de cette allégorie chez Platon.
Beaucoup de personnes affirment avoir trouvé des vestiges de l’Atlantide, de l’Atlantique en passant par la Baltique, du Japon à l’île de Santorin en Mer Egée. A-t-on vraiment trouvé des preuves de son existence ? Que penser de ceux qui disent que l’Atlantide est la mère des civilisations ? L’île de Santorin est-elle l’Atlantide ? … etc
Avant de chercher les vestiges de l’Atlantide sous quelque mer que ce soit, il convient de revenir aux sources initiales de ce récit : Platon. Nous examinerons la nature de ce récit allégorique de Platon et sa signification dans sa pensée politique.
Cycle de cours en présentiel et en visioconférence à la Maison de la philosophie.
Participation complète : adhérent 10 €, non adhérent 20 €. Inscription en ligne sur notre site