Lieu : en présentiel à la Maison de la Philosophie et en visioconférence.
Programme détaillé : à télécharger.
Inscription au cycle : adhérent 20 €, non adhérent 40 €.
Visioconférence : ce séminaire peut être suivi en visioconférence ZOOM. Vous recevrez un lien zoom pour chaque cours.
Cours à l’unité : Pas de cours à l’unité, seulement pour l’intégralité du séminaire.
Replay : Inclus dans l’inscription au cycle de cours.
Réservation obligatoire : en ligne ou à la Maison de la philosophie.
La révolution est une transition entre un ordre ancien qui tombe en ruine et un ordre nouveau qui se fonde.
Emile Littré (1801-1881)
Dictionnaire de la langue française (1863-1872)
Séminaire de philosophie politique
LES RÉVOLUTIONS, QUELLE DÉFINITION ?
4 conférences regroupées sur un WE par Éric Lowen, historien des révolutions.
samedi 24 et dimanche 25 février 2024
de 10h à 12h et de 14h à 16h
Les révolutions occupent une place stratégique dans l’histoire des pays concernés. Bousculant les régimes et les sociétés, elles ferment des pans de l’histoire et ouvrent de nouvelles perspectives historiques. Moment de rupture, elles sont des moments de bifurcation de l’histoire. Mais cette notion de « révolution » est souvent galvaudée, récupérée en raison de sa charge symbolique. Un retour sur les principes des révolutions s’impose donc.
No1 – Samedi 24 février 2024, de 10h à 12h :
QU’EST-CE QU’UNE RÉVOLUTION ?
Introduction à l’histoire des révolutions
Avant tout travail sur l’histoire des révolutions, il convient de définir ce qu’est une révolution. Tout changement brusque de pouvoir ne signifie pas pour autant révolution, tout comme manifestation n’est pas révolution. Surtout que la notion de révolution est souvent déformée et dénaturée par des interprétations idéologiques, autant par les partisans des révolutions que par leurs opposants, réduite à quelques mythes révolutionnaires ou contre-révolutionnaires. Cette conférence reviendra sur les principes définitionnels des révolutions et sur l’importance de leurs effets historiques sur le temps des sociétés.
No2 – Samedi 24 février 2024, de 14h à 16h :
HISTOIRE DES RÉVOLUTIONS ET DIVERSITÉ DES RÉVOLUTIONS
La révolution française de 1789 ou celle de la Russie en 1918 ne sont pas les seules typologies de révolution. L’histoire des révolutions montre une grande diversité de situations révolutionnaires, qui oblige à élargir les outils d’analyse des révolutions : la distinction entre révolutions nationales, internationales, transnationales ou transhistoriques; la complexité des différentes catégories de mobiles révolutionnaires; la distinction des situations prérévolutionnaires, protorévolutionnaires, antirévolutionnaires ou encore révolutionnaires…
N°3 – Dimanche 25 février 2024, de 10h à 12h :
L’INTÉRÊT POLITIQUE DE L’HISTOIRE DES RÉVOLUTIONS
Quel est l’intérêt de faire une histoire des révolutions, d’étudier non seulement la révolution française de 1789 mais aussi les autres révolutions, de l’Antiquité à nos jours ? Peut-on trouver des points communs derrière toutes les révolutions ? Peut-on prévoir une situation révolutionnaire ? Ces connaissances ont-elles un intérêt au-delà de la simple connaissance historique ? Pouvons-nous en dégager des leçons politiques pour le présent et le futur ?
N°4 – Dimanche 25 février 2024, de 14h à 16h :
LA CONQUÊTE DES LIBERTÉS
Les libertés ne se donnent pas, elles se conquièrent
La Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948 exprime un grand idéal en disant que tous les hommes naissent libres et égaux. La réalité de départ de la condition humaine est différente : nous ne naissons pas libres, mais nous pouvons le devenir. Qui veut être libre, ou rester libre, doit être prêt à se battre pour cette liberté, à la conquérir et à la défendre contre l’adversité, contre les autres, contre lui-même. Pour réaliser cet idéal proclamé par les grandes déclarations politiques, l’Homme doit se battre pour conquérir sa liberté : s’affranchir de la nature, des autres, des forces sociales, de l’ignorance, de ses instincts, de lui-même. De la démocratie à la laïcité, la liberté est toujours une conquête. Si la liberté est un droit naturel, la faire passer du virtuel au réel est toujours une conquête.
Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité. Une révolution est un retour du factice au réel. Elle est parce qu’il faut qu’elle soit.
Victor Hugo (1802-1885)
Les Misérables
– Cycle de cours en présentiel et en visioconférence zoom –