Cette expression désigne une thèse finaliste relative à la cosmologie actuelle introduite par R. H. Dicke dans les années 1960, qui postule que certaines propriétés observées de l’Univers sont “réglées” afin que la vie apparaisse, avec l’intention initiale de la vie et de l’intelligence. Sous couvert de cosmologie, n’est-ce pas le retour discret d’un finalisme anthropologique qui plaît énormément aux créationnistes ? Cette réfutation du principe anthropique, qu’on pourrait tout autant appeler le principe de l’ornithorynque, permettra aussi d’expliquer la raison de cette apparence du réglage de l’Univers.
Séminaire PHILOSOPHIA 2023-2024 : série annuelle de 18 conférences sur la démarche philosophique à l’égard du cosmos, ou Cosmosophia, l’expérience philosophique du monde. Les conférences sont bimensuelles, de 18H à 20H, en présentiel à la Maison de la philosophie et en visioconférences interactives via zoom.
Tarif unique à l’unité : 10€ (participation de soutien à l’UPP)
Participation en présentiel à la conférence : facilitez-vous la vie, réservez vos places en ligne
Participation en visioconférence à la conférence : inscription en ligne
Inscription au séminaire annuel PHILOSOPHIA 2023-2024 : à partir de l’adhésion DONATEUR. Un replay vidéo de ces conférences est inclus dans l’inscription à la série complète.