Notre Actualité


ACTIVITES A TOULOUSE


VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2016 À 20H30

LES PHARAONS NOIRS, DU ROYAUME DE KOUSH
À L'EMPIRE D'ÉGYPTE

Conférence par Laurent BRICAULT
Professeur d'Histoire romaine, Université Toulouse II Jean Jaurès Institut Universitaire de France

Durant la seconde moitié du VIIIe siècle avant notre ère, l'Egypte vit une période sombre, qui voit son territoire partagé entre différentes dynasties locales que les égyptologues, à la suite du prêtre Manéthon de Sébennytos, ont numérotées de 22 à 25. La XXVe, entre 747 et 715, venue de la lointaine Napata, au Sud, contrôle alors la Haute-Égypte. Ses chefs s’égyptianisent au point d’adopter bientôt la plupart des aspects du pouvoir pharaonique. En 715, ils réunifient entièrement l’Egypte et vont demeurer, pour un demi-siècle, la seule dynastie régnante. Ce sont les "Pharaons noirs"..

 


MARDI 13 DÉCEMBRE 2016 À 20H30

« HOMO-RURALIS » : GRANDIR À LA CAMPAGNE ET
CONSTRUIRE UNE IDENTITÉ HOMOSEXUELLE

Conférence par Alexis Annes
sociologue, UMR LISST-Dynamiques Rurales, Ecole d’Ingénieurs de Purpan

Comment des hommes gays du sud-ouest de la France et du Midwest américain se construisent une identité homosexuelle ? A partir d’un travail de recherche sociologique empirique, réalisé en France et aux Etats Unis, cette présentation interroge la façon dont masculinité, sexualité et ruralité s’entrecroisent pour produire des subjectivités spécifiques. En particulier, nous discuterons comment, après avoir grandi au sein de cultures rurales hétéronormatives, ces hommes semblent poussés à adopter un discours homogène et hétérocentré sur l’homosexualité, caractérisé par une vision normée du masculin et du féminin.

 

 


ACTIVITES A LIMOGES


 

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

DÉBATS PHILOSOPHIQUES LE PREMIER JEUDI DU MOIS À PARTIR DE 18H30 À LA MÉDIATHÈQUE DE PANAZOL.