Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


Philo'Estivale : les neurones ne s'arrêtent pas en été

MERCREDI 22 JUILLET A 18H30

LA MATIÈRE DE L’ESPRIT - LA MATÉRIALITÉ DE L’ESPRIT
L’origine matérielle, naturelle et contingente de l’esprit

Pendant des millénaires, la corporalité et la matière ont été opposé à l’esprit, à la pensée, à l’âme, à la conscience. Cette manière de concevoir dualement l’homme et le monde, issue d’une interprétation primaire et intuitive de la réalité, est à l’originedes croyances dans l’existence de l’âme, de l’esprit et de réalités métaphysiques. Or, ce que nous comprenons aujourd’hui dans le domaine de l’origine de la vie et de la pensée bouleverse radicalement ces conceptions traditionnelles. Non seulement l’opposition classique entre l’esprit et la matière n’a plus lieu d’être, car la matière de l’esprit est bien la matière, mais aussi l’idée que nous nous faisions de l’homme : nous ne sommes pas un esprit dans un corps, nous sommes un corps doté d’un esprit, d’une conscience. Réflexions sur le pouvoir créateur de la matière et sur le fait que nous sommes une matière pensante.

***

MERCREDI 29 JUILLET A 18H30

L’INVENTION DU FEU : UNE CONQUÊTE DÉCISIVE DANS L’AVENTURE HUMAINE

Avec la maîtrise du feu, acte autant matériel que mental, notre espèce se démarqua définitivement du reste de l'animalité. Quand et comment fut maîtrisé le feu par nos lointains ancêtres préhistoriques ? Pourquoi faut-il parler plus précisément d'une invention ? Ce fut une conquête décisive sans laquelle l'aventure humaine n'aurait jamais eu lieu.

 


 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES PREMIERS JEUDIS DE CHAQUE MOIS À 18H30  A LA MEDIATHEQUE DE PANAZOL A PARTIR DE JANVIER 2015.

  •