Notre Actualité

 


UPP à Toulouse


Conférence de Pré-rentrée : les neurones se réchauffent

Conférences réservées aux bénévoles et 2ème Cycle et plus

MERCREDI 02 SEPTEMBRE A 18H

LES LIMITES DE LA LOGIQUE

La logique n’est pas une garantie suffisante de vérité

Depuis son invention par Aristote avec l’organum, la logique est perçue comme une garantie de vérité. Or, quelque que soit l’intérêt et la nécessité de la logique, elle n’est pas une garantie absolue de vérité même si toute vérité est logique, en raison de son principe auto-référent. Cela doit donc nous amener à une prudence indispensable dans l’utilisation argumentariste de la logique, à savoir que ce n’est pas parce qu’elle «logique» qu’une affirmation est fausse. L’utilisation erronée ou abusive du principe de logique peut même être une source d’obscurantisme.
 

***

MERCREDI 9 SEPTEMBRE A 18H

LE CANNIBALISME, UNE AFFAIRE DE CULTURE

Dans notre culture, nous réservons le cannibalisme aux “sauvages” et aux malades, mais au regard de l’histoire culturelle de l’Humanité, cette conviction ne résiste pas. Le cannibalisme a longtemps accompagné les cultures humaines à des degrés divers : cérémoniel, funéraire, magique, sacrificiel... Dans nos arbres généalogiques, nous descendons tous de cannibales. Réflexions sur l’humaine inhumanité.

 


 UPP à Limoges


Cliquez sur l'activité de votre choix pour plus de détails

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES DEUXIÈMES ET DERNIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 19H15 AU SALON DE THÉ LA PARENTHÈSE.

DÉBATS PHILOSOPHIQUES TOUS LES PREMIERS JEUDIS DE CHAQUE MOIS À 18H30  A LA MEDIATHEQUE DE PANAZOL A PARTIR DE JANVIER 2015.

  •